• L'hydratation est importante !

    Les cheveux ont également besoin d'être hydratés. En effet, le soleil, l'utilisation de certains produits, appareils, ou tout simplement les hormones peuvent être responsables d'une déshydratation de la fibre capillaire. Ceci rend alors les cheveux secs, et donc cassants, fourchus... On hydrate surtout les cheveux grâce à des masques, des baumes après-shampoings, ou en incorporant certains ingrédients dans son propre shampoing. Voici une liste non exhaustive des ingrédients les plus actifs, et que vous pouvez vous procurer pour soigner votre chevelure.

    <o:p> </o:p>

    Aloé véra : 

    En gel, il peut être incorporé à un shampoing, ou utilisé en masque. L'aloé véra est connu pour ses propretés cicatrisantes et anti-oxydantes. Son odeur est très discrète, et son efficacité visible à long terme.(photo ci-contre)

    La glycérine végétale :

    Mélangée à votre shampoing, ou utilisée dans un baume, un après shampoing, elle hydrate, lisse, et fait briller les cheveux. Attention à ne pas en abuser, car elle peut rendre les cheveux poisseux ou les graisser. D'aspect transparente, elle est inodore.

    Le monoï (huile) :

    Il rend les cheveux doux et soyeux en resserrant et gainant les écailles. Il peut être utilisé comme démêlant. Vous pouvez en mettre également après une exposition au soleil. Faîtes attention à la composition et choisissez du monoï contenant le plus fort pourcentage (au moins 90 %).

     L'ester de sucre :

    « L'ester de sucre est issue de l'association d'un partie sucre provenant de la betterave et d'un alcool gras provenant de l'huile de palme. C'est donc un émulsifiant 100% d'origine végétale.
    La concentration habituelle est de 10 à 20%. Il  permet à la fois de réaliser une émulsion fraîche qui pénètre très facilement dans la peau, et constitue également un excellent actif hydratant. »

    (source Aroma Zone)

    Vous pouvez mélanger de l'ester de sucre à vos huiles, pour obtenir une crème, plus facile à appliquer, et hydratante pour les cheveux. L'ester de sucre permet également de faciliter les émulsions, même à froid. Il rend les cheveux très brillants.

    L'inuline :

    Elle est utilisée dans les cosmétiques pour renforcer le pouvoir hydratant. Il s'agit d'une fibre végétale extraite à partir d'aggrave ou de topinambours. Vous pouvez en rajouter 1 à 2% dans votre shampoing pour lisser ou adoucir.

    L'allantoïne :

    Si vous avez les cheveux un peu secs, vous pouvez en diluer un peu dans votre shampoing. Présente naturellement dans le corps humain, l'allantoïne régule progressivement le sébum, et vous fera des cheveux très doux.(photo ci-contre)


    La poudre de banane :

    Vous pouvez faire un masque en la mélangeant à de l'eau ou un autre ingrédient pour hydrater vos cheveux et leur redonner un peu plus de volume. Il n'y a pas de dose spécifique à respecter.


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :