• Préparation de la pâte

     Ingrédients:

     

    - Poudre de henné : Selon la longueur de cheveux, vous aurez besoin d'une boîte ou deux (soit entre 100 et 200 grammes). Plus la poudre est fine, mieux elle se mélangera avec le liquide pour donner une texture crémeuse, sans grumeaux.

    <o:p> </o:p>

    - Eau tiède : Trop chaude, le henné perdrait de ses propriétés colorantes. Il est conseillé d'utiliser de l'eau déminéralisée à cause de la teneur en calcaire de l'eau du robinet, qui irrite le cuir chevelu. Vous pouvez cependant y remédier grâce à du jus de citron.  

    <o:p> </o:p>

    - Jus de citron (pour accentuer les reflets). Cependant, on dit que le citron ralentirait le processus d'activation du henné, puisqu'il s'agit d'un anti-oxydant...

    <o:p> </o:p>

    - Un agent nourrissant : deux culières à soupe d'huile d'olive ou d'avocat par exemple pour 100g ; pour contrebalancer l'effet un eu asséchant. (Certaines personnes utilisent sinon un ou deux yaourt, mais attention si vous laissez reposer la pâte durant des heures, rajoutez seulement avant de l'appliquer sur votre chevelure, sinon il va rancir.)

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    NB : Vous pourriez utiliser uniquement du jus de citron, pour une couleur plus vive et plus profonde encore, mais je suppose que couper avec de l'eau reste tout de même moins irritant pour le cuir chevelu.

    Autre possibilité : remplacer une partie de l'eau par du lait pour prévenir du dessèchement causé par le henné.

    N'utilisez pas de café, car vous risquez d'être incommodé par l'odeur ou d'avoir des maux de tête. Sur certains sites, j'ai lu qu'il pouvait en plus foncer le henné. Mais sur d'autre, il n'aurait qu'une influence.

    Ne pas utiliser d'ustensiles en métal (bol, fouet, spatule). Préférez le plastique, le verre (saladier), ou au pire le bois (qui sera cependant coloré).Le henné s'oxydant au contact du métal, la couleur serait plus foncée.

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Versez la poudre dans un récipient en verre.

     


     

    Ajoutez l'agent nourrissant, puis le jus de citron, et mélangez.La pâte commence à faire des petits grumeaux. C'est normal...

     


     Rajoutez petit à peau de l'eau sans cesser de mélanger, afin que le liquide s'incorpore bien à la pâte, comme lorsque vous faîte du pain, ou une brioche.Mélanger vigoureusement et ne vous fiez pas à l'aspect. Continuez à ajouter de l'eau, petit à petit et avec précaution, pour ne pas que la pâte devienne trop liquide.

     

    Mélangez de manière à obtenir une pâte ni trop liquide, ni trop épaisse. Elle est terminée lorsque sa texture paraît crémeuse, que votre culière laisse une empreinte. 

     

    Pour que celle-ci ait le maximum de propriétés colorantes, il est nécessaire qu'elle repose plusieurs heures. Couvrez la d'un film plastique. S'il fait plus de trente degrés chez vous, elle sera prête au bout de deux heures. Sinon il est conseillé d'attendre au moins une nuit, pour une température ambiante de vingt degrés. Sachez qu'au pire, la pâte se conserve environ une semaine à température ambiante.

    <o:p> </o:p>

    Au moment d'utiliser la pâte, vous pouvez rajouter un peu de jus de citron ou de thé, ou encore un yahourt, afin de la rendre plus onctueuse.

    <o:p> </o:p>

    Comment atténuer l'odeur du henné ?

    <o:p> </o:p>

    Si l'odeur vous incommode, vous pouvez parfumer votre pâte avec quelques gouttes d'huile essentielle, ou de l'eau de rose, de fleur d'oranger, de la cannelle, du citron, de l'huile de jasmin ou d'alma (une culière à soupe).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :